• Home  / 
  • Bien-être
  •  /  Découvrez le crossfit, un sport venu de l’ouest

Découvrez le crossfit, un sport venu de l’ouest

2 avril 2017

Vous avez déjà certainement entendu ce terme « crossfit » Mais ne savez pas du tout ce qui se cache derrière. Cette rubrique est là pour vulgariser cette pratique, vous présenter l’essentiel et, pourquoi pas, vous donner envie de vous y mettre ?
C’est le sport nouvelle génération.

crossfit, kesako ?

Ce terme anglophone signifie crossing fitness, c’est à dire un croisement de différents sports.
Il a été inventé il y a une quinzaine d’années par un ancien gymnaste américain, Greg Glassman, qui recherchait à pratiquer le sport de musculation le plus complet et qui lui permettrait une préparation physique globale. Les sportifs de haut niveau le pratiquent depuis longtemps ainsi que certains métiers comme les pompiers, et il s’est démocratisé dans les années 90.
Pour nous autres français, cette discipline est relativement nouvelle mais a connu un essor fulgurant en quelques années. De nombreuses salles, appelées box, ont ouvert partout en France.
En fait, le crossfit est un mélange de cardio, de gymnastique et d’haltérophilie afin de modeler peu à peu un physique le plus fonctionnel et polyvalent possible.
Ce qui crée son caractère unique ? Le fait qu’il offre une diversité d’exercices insoupçonnée, qu’il fasse travaille à très haute intensité sur de courtes durées, et qu’il nous propose des mouvements fonctionnels, c’est-à-dire des mouvements qui nous seront utiles dans notre vie quotidienne.

Une efficacité prouvée

Tous les adeptes du crossfit, et ils sont chaque jour plus nombreux, vous le confirmeront. Les résultats sont impressionnants et visibles rapidement, ce qui est un facteur clé pour la motivation. Si vous tapez crossfit dans des moteurs de recherche, vous verrez nombre de vidéos de conseils, mais aussi des exemples de transformations physiques impressionnantes.
En crossfit, les exercices sont intenses, très intenses mais courts, avec une durée entre 10 et 30 minutes maximum.
Efficace surtout grâce à l’intensité qui est mise dans votre programme du jour dit WOD.
Efficace aussi car les exercices ont la particularité d’être polyarticulaires, c’est-à-dire de faire travailler beaucoup de muscles en même temps.
Efficace enfin car ils développent des forces utiles comme pousser, tirer, soulever, etc.

Guide d’entrainement

L’entrainement type de crossfit comporte 4 phases :
– L’échauffement dynamique
– La technique où, sans intensité, vous travaillez un mouvement en particulier pour en améliorer la qualité et fluidité
– Le WOD, clé de voûte de votre entrainement
– Les étirements, clé pour la récupération avant la séance du lendemain.
Vous pouvez créer votre WOD, ou utiliser ceux déjà formatés par des professionnels, il en existe de nombreux, certains connus pour l’originalité de leur nom.
Montez un circuit avec des exercices fonctionnels (traction, pompes, soulevés de terre, squat, etc)
Définissez un temps de travail, par exemple 10 mn pour commencer
Répétez le circuit le plus de fois possible dans le temps imparti, en prenant le moins de repos et mettant toute l’intensité possibles.
Un exemple d’entrainement :
Faire le maximum de tours en 15 mn : 20 abdos, 5 soulevés de terre, 10 pompes, 5 tractions.

Click here to add a comment

Leave a comment: