Vous changez de déco dans votre salon ? Vous voulez y apporter plus de chaleur ? Une ambiance cocooning peut-être ?
Dans ce cas, vous devrez opter pour le plaid ! Cet accessoire est une valeur sûre lorsqu’il s’agit d’amener plus de confort dans un salon. En revanche, il faudra bien penser à disposer le plaid sur le canapé et si vous ne savez pas trop comment le choisir, nous avons quelques astuces pour vous. Celles-ci vous seront certainement aussi utiles pour trouver un plaid pour votre chambre à coucher.
Alors, sans plus attendre, voici nos conseils pour choisir un beau plaid pour votre canapé.
Attardez-vous sur la taille du plaid…
Afin de connaître la taille appropriée de votre plaid, vous allez devoir réfléchir à l’utilisation que vous en ferez.
Certes, le plaid va servir à décorer le salon. Toutefois, il y a fort à parier que vous aurez aussi envie d’en profiter en journée pour lire un bon livre ou le soir pour regarder la télé. Dans ce cas-là, il est nécessaire de choisir un plaid de la bonne taille. À titre d’exemple, si vous prévoyez de le poser sur vos épaules seulement, il n’est pas nécessaire de prendre un plaid d’un grand format. Optez plutôt pour une taille de 110 X 150 cm ou 130 X 170 cm.
Cela dit, si vous souhaitez vous enrouler dans le plaid et l’utiliser comme une couverture en recouvrant votre corps en entier, une taille supérieure est recommandée.
Dans ce cas précis, vous avez le choix entre un plaid de 140 X 180 cm, 150 X 170 cm et de 160 X 200 cm. Enfin, si le plaid va accueillir plusieurs personnes, il faudra une taille de grande envergure (par exemple, du 160 X 200 cm ou 180 X 220 cm).
Faites un tour sur ce site pour faire votre sélection. Vous y trouverez de nombreux modèles de plaids de tailles différentes en fonction de vos besoins.
Une matière de qualité fera toute la différence…
La matière de fabrication du plaid fera effectivement toute la différence en termes de rendu et de confort.
Ici, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe deux grandes catégories de matières, dont :
- Les fibres naturelles : Celles-ci peuvent être d’origine végétale ou animale. Pour les fibres naturelles d’origine animale, vous retrouverez généralement le cachemire, la laine, la soie, la fourrure, le pashmina ou encore l’angora. Quant aux fibres végétales, elles sont majoritairement composées de coton, de lin et de bambou. Dans tous les cas, ces fibres tiennent bien chaud et procurent une bonne sensation de douceur. Toutefois, l’entretien est assez délicat à faire. Puis, ces tissus sont quand même inflammables. De ce fait, il est préférable de ne pas les mettre près d’une bougie allumée.
- Les fibres synthétiques : Ces matières sont faites à partir d’acrylique, de velours, de polyester, de fausse fourrure, de microfibre et de microfibre polaire. Celles-ci ne présentent aucun problème d’entretien et la durabilité est plutôt bonne. Elles sont aussi légères que douces. Puis, elles coûtent moins cher par rapport aux fibres naturelles. Le choix des couleurs et des modèles est également assez varié.
Concrètement, si vous êtes plutôt du genre à apprécier les matières nobles, portez votre choix sur les fibres naturelles. Les plaids en laine en cachemire et en alpaga sont de bonnes solutions. Celles et ceux qui souhaitent acheter un plaid facile à entretenir, mais qui est quand même doux à l’usage, la polaire et la fausse fourrure sont deux excellentes options.
Vous ferez le meilleur choix pour votre canapé (angle ou simple) en vous fiant à vos attentes et à vos besoins.
Installez de la couleur dans votre décoration d’intérieur !
Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, il y a pléthore de couleurs à envisager lorsqu’il s’agit de plaid.
Par conséquent, il faut en tirer bénéfice et choisir des coloris qui vont vous permettre d’apporter un peu de dynamisme à votre déco. Ici, le jeu de couleur est extrêmement important afin d’harmoniser l’espace. Pour trouver le bon équilibre en termes de tonalités, nous vous recommandons d’examiner la teinte de votre canapé. S’il est clair, optez pour un plaid foncé et à l’inverse, si le canapé est foncé, choisissez un plaid clair.
Vous l’aurez compris, l’objectif est de jouer sur le contraste de couleurs afin de permettre au plaid de se démarquer du reste de la déco.
Par exemple, sur un canapé rose pâle, vous pourriez envisager un plaid jaune moutarde ou vert pour obtenir un effet original et qui reste quand même esthétique. Après, vous pouvez aussi vous diriger vers des options plus neutres si vous préférez utiliser des accessoires sobres. Les plaids à motifs sont également intéressants et peuvent être choisis en fonction de la couleur prédominante sur le canapé.
Un plaid pour créer une ambiance cocooning dans le salon
Certaines personnes préféreront utiliser leur plaid pour la déco uniquement.
À ce titre, ils pourront s’amuser avec plusieurs types de plaid. Néanmoins, il y a quelques règles à respecter pour créer une ambiance cocooning. Tout d’abord, il est nécessaire que le plaid se marie à la décoration. Généralement, pour ce type de déco, les couleurs neutres comme l’écru, le marron, le gris, le beige ou encore du rose pâle permettent de renforcer le côté chaleureux de la pièce. Les modèles reprenant des motifs écossais vont par ailleurs bien s’intégrer à l’espace tout en décorant joliment le canapé. Mais il faudra aussi accorder la teinte avec la matière.
À cet effet, n’hésitez pas à choisir des fibres soyeuses et raffinées comme le cachemire, l’alpaga, la laine ou la fausse fourrure.
Les plaids en maille tricotée ou avec des pompons donneront également un joli résultat. Pour mieux protéger votre canapé, choisissez le plaid en coton. Enfin, avec tout ceci, vous penserez à placer un beau tapis dans le salon pour renforcer cette ambiance cocooning. L’astuce ici pour l’achat du tapis, c’est de reprendre les tons déjà présents dans la pièce. De cette façon, tous les éléments de déco s’accorderont ensemble.