Le tapis est qualifié comme un élément de décoration important qui a pour but d’apporter du confort, de la chaleur et de la matière à un intérieur.
Cet accessoire peut également être très pratique pour isoler phoniquement certaines pièces de la maison, notamment la chambre à coucher et le bureau, entre autres. Lorsqu’il est placé devant la porte d’entrée, le tapis fait barrage à la saleté avec les personnes qui entrent dans la maison. Enfin, il protège le sol dans les zones de passage fréquent (le salon, la cuisine, l’entrée, etc.). Globalement, vous l’aurez compris, cet objet de décoration est extrêmement intéressant pour un logement. Cela dit, il y a quelques erreurs à éviter pour bien le positionner et l’intégrer à une déco.
Lesquelles. Zoom sur ces erreurs sans plus attendre !
Erreur numéro une : Trop de proximité avec le mur
Comme nous l’avons indiqué juste avant, le tapis sert à rehausser l’aspect esthétique d’une pièce et de garder une certaine harmonie dans la pièce où il est installé.
De ce fait, le positionnement de cet accessoire est extrêmement important. Clairement, une proximité conséquente avec les murs, n’est vraiment pas la meilleure option à adopter en matière de décoration. En effet, il est impératif de laisser suffisamment d’espace entre les murs et le tapis pour harmoniser la pièce d’un point de vue proportionnel et décoratif.
À ce titre, si vous choisissez un tapis au format XXL ou que vous le disposez trop proche du mur, vous risquez de créer ce que l’on appelle “l’effet moquette ou claustrophobe”.
Comme vous l’aurez compris, le tapis sera très peu mis en valeur et il en sera de même du mobilier ainsi que des autres objets de décoration. De plus, cela donnera une sensation de lourdeur et d’oppression dans l’espace. Alors, notre conseil pour remédier à ce problème, c’est de laisser au minimum 40 cm entre le mur et le tapis. De cette façon, vous serez certain d’obtenir un rendu satisfaisant.
Maintenant que vous connaissez l’une des erreurs à éviter pour bien positionner un tapis dans votre intérieur, vous devriez faire un tour sur ce site pour en dénicher un !
Erreur numéro deux : Une taille riquiqui…
Oui, la taille compte dans le choix d’un tapis !
Alors, le fameux adage : “Moins, c’est plus” n’est peut-être pas approprié ici… Du moins, lorsque vous cherchez à créer un équilibre dans votre pièce. Attention toutefois, l’inverse n’est pas non plus conseillé ! Un tapis trop volumineux pour l’espace risque de prendre le dessus sur tous les éléments de décoration compris dans la pièce et de procurer un effet d’étouffement.
Ceci étant dit, dans notre cas, si nous prenons l’exemple d’un salon, le choix d’un tapis trop petit risque de le rendre plus vide qu’il ne l’est réellement.
Par conséquent, ce n’est définitivement pas le format adéquat pour délimiter le coin canapé de la salle à manger. Ici, le mieux, c’est de s’orienter vers un tapis suffisamment grand pour entourer l’ameublement.
Erreur numéro trois : Mettre un tapis sur un joli revêtement de sol
Avant de passer à la suite, nous devons quand même éclaircir un point sur le fait de placer un tapis sur un joli sol…
Certes, il est tout à fait possible de mettre un tapis là où vous le souhaitez dans votre logement, surtout s’il s’agit d’un beau revêtement de sol. Après tout, le tapis sert à habiller le sol dans les pièces, mais aussi à apporter plus de charme et de chaleur. Néanmoins, nous allons vous rediriger vers l’erreur précédente qui consiste à choisir la taille adéquate pour ce type de sol. Vous ne pourrez effectivement pas vous tromper lorsque vous optez pour le bon format de tapis dans votre décor lorsque votre sol est de haute qualité. Au contraire, cet accessoire viendra l’embellir et lui donner un coup de boost.
Cela dit, nous ne recommandons pas non plus de prendre un tapis d’une taille conséquente pour couvrir entièrement un sol ravissant !
C’est aussi un élément de décoration à part entière et donc, il n’y a aucune raison de le camoufler avec un énorme tapis. De même, il conviendra d’éviter de placer plusieurs tapis de grande envergure en les rapprochant sur des sols en bois ou faits à partir de matériaux de qualité.
En revanche, si le sol est vieux, endommagé et pas très attrayant, n’hésitez pas une seule seconde. Choisissez un grand tapis style oriental et vous obtiendrez le plus bel effet.
Erreur numéro quatre : Faire le choix de la mauvaise dimension pour la salle à manger
Ce point rejoint un peu toutes les autres concernant la dimension d’un tapis.
Cependant, nous focaliserons notre attention sur la salle à manger. Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, les proportions peuvent affecter le rendu visuel d’une pièce et cela concerne également la salle à manger. Dans ce cas précis, il y a généralement la table à manger et les chaises qui occupent l’espace. Ainsi, lorsque vous souhaitez placer un tapis pour rendre la pièce plus chaleureuse, il y a quelques éléments à vérifier.
À ce titre, nous conseillons plutôt d’opter pour un tapis qui est plus grand que la zone en question.
Par exemple, un tapis dépassant approximativement d’une soixantaine de centimètres sur les côtés de la table à manger permet :
- D’insuffler un vent d’harmonie dans l’espace ;
- De bouger les chaises sans qu’elles soient bloquées par les bords du tapis ;
- De protéger les bords fragiles du tapis d’être endommagés en raison du frottement des pieds des chaises.
De surcroît, nous précisons aussi que ce conseil est applicable pour la chambre à coucher. Ici, un tapis qui dépasse au moins de 30 cm au niveau des trois côtés est indispensable.
Erreur numéro cinq : Une combinaison de tapis disparate…
Rappelons-le, quel est le but d’installer un tapis dans un logement ?
Apporter un peu plus d’harmonie dans les différentes pièces…. Par conséquent, il conviendra d’avoir la main légère sur le choix des couleurs et des styles du tapis. Dans le cas contraire, l’effet de confusion prendra place et puis surtout, cela risque d’être perturbant pour le regard. Toutefois, il est hors de question de sélectionner des tapis identiques ! À l’inverse, vous opterez plutôt pour des modèles regroupant des caractéristiques similaires et des couleurs qui se marient.
D’ailleurs, c’est aussi de cette façon que la composition d’une décoration murale se fait.