Chirurgie intime homme et femme : Quel est son but réel ?

La chirurgie intime vise uniquement l’aspect esthétique des organes génitaux de l’homme et de la femme… 

Ce n’est pas tout à fait exact. Certes, il s’agit effectivement d’une intervention qui permet d’améliorer le visuel du sexe de l’homme et de la femme, mais il est aussi important de noter que la chirurgie intime est également réalisée sur des patients qui présentent de l’inconfort d’un point de vue fonctionnel. De ce fait, la chirurgie intime peut être à la fois esthétique et “médicale”.

Concrètement, en quoi peut-elle aider les hommes et les femmes à se sentir mieux dans leur vie ? Zoom sur les bienfaits de la chirurgie intime chez l’homme et la femme. 

Quelles sont les interventions intimes pratiquées le plus fréquemment ?

chirurgie intime hommes femmes definition

La chirurgie intime est en constante demande depuis quelques années. 

Dans le cas des hommes, les opérations effectuées sur la zone génitale peuvent comprendre : 

  • Une pénoplastie : Réalisée par une injection d’acide hyaluronique ; 
  • Une augmentation du gland : Aussi faite par l’injection d’acide hyaluronique ; 
  • Des traitements pour l’éjaculation précoce : C’est une solution qui s’avère être très efficace pour les hommes qui en sont atteints ; 
  • Une pénoplastie d’allongement et d’épaississement : Ici, l’injection est réalisée avec de la graisse prélevée du corps du patient. 
  • Une liposuccion du pubis : L’intervention est purement esthétique ;
  • Un lifting des bourses : Globalement, il s’agit d’un remodelage du scrotum qui retire l’excédent de peau au niveau des bourses pour donner un aspect plus harmonieux. Faites un tour sur ce site. Tous les détails au sujet de cette intervention sont révélés. 
  • Une circoncision : Aussi appelée posthectomie, cette pratique peut apporter un meilleur confort à certains hommes. 

Différentes interventions peuvent être réalisées. À titre d’exemple, chez la femme, les opérations se résument souvent à : 

  • Un repulpage des grandes lèvres par une lipostructure ; 
  • Une réduction des petites lèvres en réalisant une labioplastie (comme expliqué sur cette page) ou une nymphoplastie ;
  • Un resserrement du vagin (ou une vaginoplastie) suite à la distension provoquée après un accouchement ; 
  • Une correction en cas d’hypertrophie du capuchon clitoridien ; 
  • Une reconstruction de l’hymen qui est aussi appelée hyménoplastie.

Concrètement, la chirurgie intime chez la femme a un but, à la fois esthétique et réparatrice (c’est, notamment le cas, de la réparation clitoridienne). 

Quels sont les bénéfices à tirer d’une chirurgie intime ?

chirurgie intime hommes femmes avantages

Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, les opérations intimes ne se font pas uniquement pour assouvir des besoins esthétiques. 

Cela dit, cet aspect entre également en jeu ! Certaines personnes se tournent vers la chirurgie intime afin de retrouver plus de confiance en elles grâce au visuel plus esthétique de leurs parties génitales. En effet, d’un point de vue psychique, les bienfaits sont nombreux, car il peut arriver que les hommes et les femmes qui ne sont pas satisfaits de l’allure de leur sexe soient bloqués pour faire des rencontres amoureuses. D’autres peuvent ressentir de l’inconfort pour effectuer des choses simples comme du sport (par exemple, de l’équitation dans le cas d’une hypertrophie des petites lèvres vaginales chez la femme). De même, il n’est pas rare de voir les rapports sexuels affecte en raison des douleurs ressenties. Ce qui affecte bien évidemment la satisfaction sexuelle et la relation entre les deux partenaires. 

Par conséquent, la chirurgie intime se présente comme une solution efficace pour les personnes qui souffrent à la fois du visuel disharmonieux de leurs parties génitales et du manque de confort du côté fonctionnel. 

Par ailleurs, il faut aussi savoir que les opérations intimes sont intéressantes pour les hommes qui souffrent de problèmes d’éjaculation précoce. À titre d’exemple, l’injection d’acide hyaluronique dans le gland est une option envisageable pour les patients qui ne souhaitent pas nécessairement avoir recours à une intervention plus “lourde”. Dans tous les cas, les échanges sont désormais plus ouverts au sujet des opérations intimes et les chirurgiens qui les pratiquent se tiennent parfaitement à l’écoute de leurs patients dans le but de leur faire les meilleures propositions. 

Néanmoins, il convient bien évidemment de faire appel à un spécialiste pour pouvoir bénéficier des meilleurs soins. 

Dans l’ensemble, ces différentes pratiques se réalisent sans grand danger puisque le chirurgien procède à une consultation en amont pour obtenir une bonne compréhension des besoins de son patient. Lors de cette consultation, il mettra également en place le protocole requis avant, pendant et après l’intervention afin de limiter les risques au maximum. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *