• Home  / 
  • Divers
  •  /  Créer des objets 3D à la maison : mode d’emploi

Créer des objets 3D à la maison : mode d’emploi

28 juin 2017

Aujourd’hui, il est désormais possible de créer des objets 3D chez soi. En effet, la technologie a rendu possible l’impression 3D. Jouets, petites pièces en plastique ou autres, à vous de jouer. Mais concrètement, comment faire ?

L’acquisition du matériel

Pour commencer, vous devez acquérir le matériel nécessaire pour pouvoir imprimer vos objets 3D. Cela implique donc que vous achetiez une imprimante 3D avant toute chose. Déjà, il faut savoir que les gammes d’imprimantes 3D sont variées. Tout dépend de votre budget et du type d’objets que vous voulez imprimer avec.

Le prix d’une imprimante 3D est à partir de 400 euros environ, mais vous trouverez également d’autres modèles à presque 8000 euros. Bien évidemment, vous n’allez pas investir dans une machine 3D professionnelle si vos besoins se limitent à du loisir et de la découverte.

La conception du plan 3D

Exactement comme si vous deviez imprimer sur du papier, vous devrez concevoir des plans avant d’imprimer des objets 3D. Il existe différents logiciels pour cela. Par exemple, vous pourrez choisir entre 3Ds Max, Google Sketchup, AutoCAD, SolidWorks, etc.

Si vous n’avez pas encore les compétences requises pour le faire, vous trouverez sans peine de nombreux tutoriels sur internet. Vous aurez alors toutes les armes pour débuter dans la modélisation d’objets 3D.

Si vous n’avez pas le temps ou la patience nécessaire pour le faire vous-même, vous pouvez également demander à un professionnel de le faire. En effet, il existe des prestataires qui réalisent vos plans 3D en très peu de temps à des tarifs raisonnables. Bien évidemment, le prix de cette prestation dépendra aussi de la complexité de votre projet.

Pratiquer pour s’améliorer

Une fois que vous avez votre plan 3D, il ne vous reste plus qu’à imprimer. Mais ça, c’est la théorie. En pratique, ce n’est pas aussi simple d’imprimer en 3D. Déjà il faut s’habituer avec les diverses manipulations de l’imprimante, la relier à votre ordinateur via un câble ou le réseau wifi, etc.

Enfin, il y a la partie « impression ». Vous devrez vous familiariser avec l’utilisation de la colle, avec le nettoyage de la buse et autres. Rares sont les personnes à réussir leur impression 3D du premier coup.

Certainement, vous aurez besoin de beaucoup de patience et de persévérance pour aboutir à des résultats satisfaisants. Bien évidemment, les machines les plus abouties sont plus faciles à utiliser car elles sont plus précises et plus abouties. Cependant, elles coûtent aussi plus cher.

Click here to add a comment

Leave a comment: