L’aspirateur balai est aujourd’hui prisé des ménages parce qu’il les aide à nettoyer la maison sans le moindre effort. En effet, certains pouvant tourner jusqu’à plus d’une heure trente permettent de dépoussiérer tout votre intérieur sans avoir à recharger. Toutefois l’appareil, lui aussi, a besoin d’entretien pour continuer à aspirer correctement tous les jours. Découvrez alors ici les bonnes habitudes pour prendre soin de votre aspirateur balai.
Pourquoi nettoyer son aspirateur balai régulièrement ?
Déjà pourquoi entretenir ponctuellement votre aspirateur balai ? Parce que sans cela, ses performances d’aspiration baisseraient. Il ne dépoussièrerait plus aussi bien votre canapé d’angle ni vos tapis. Même avec un aspirateur balai Proscenic, vous n’arriveriez plus à faire le ménage rapidement et devrez par exemple suivre avec un balai ou un chiffon. Consultez cette page pour en savoir plus sur la marque et ses modèles.
1.Laver les filtres tous les trimestres
Les aspirateurs balais sont généralement équipés de deux filtres placés de part et d’autre du moteur. La plupart sont amovibles et lavables à l’aide de clip ou d’un levier. Avant de vous mettre à nettoyer les filtres permanents de votre appareil, assurez-vous que celui-ci soit bien éteint. Et surtout, consultez toujours la notice avant toute chose.
Après avoir détaché les filtres et les avoir vidés ou vice versa selon la configuration de votre aspirateur, versez de l’eau savonneuse à l’intérieur et frottez avec une brosse douce. Rincez à l’eau tiède de préférence tous les trois mois. Laissez-les sécher près d’une fenêtre ouverte toute une matinée ou tout un après-midi et remettez-les en place. S’ils s’encrassent rapidement, répétez l’opération tous les mois.
Filtres d’aspirateur balai : quelle durée de vie ?
Bien que vous preniez grand soin de vos filtres, ils finissent tout de même pas s’user après plusieurs années à séparer la poussière et l’air ambiant (usure normale). Après combien de temps les remplacer alors ? Cela dépend du modèle et de la marque. Cette information est souvent disponible dans la notice de l’appareil.
Grosso modo, la durée de vie des filtres d’un aspirateur balai s’étale sur environ 6 mois. Afin de vous faciliter la tâche quand ces accessoires auront rendu l’âme et qu’ils devront être remplacés, pensez à en acheter un ou deux de rechange dès l’achat de votre machine. Cela vous évitera de sillonner tout Internet à la recherche de modèles compatibles. Quoique, trouver un nouveau filtre à son appareil est à la portée de tout le monde. Vous n’avez qu’à saisir la référence de l’ancien sur les moteurs de recherche et voilà.
2. La tête d’aspiration
L’aspirateur balai transformable en aspirateur à main est notre meilleur allié pour faire briller les fenêtres, les portes coulissantes et les intérieurs de voiture. Il n’y a pas que le bac ou le collecteur à poussière qui a besoin d’être nettoyé chez l’aspirateur balai. La tête d’aspiration s’encrasse aussi parfois et nécessite le passage d’une brosse à dents usée et de quelques coups de chiffon humide.
3. Le tube
Le tube étant la plupart du temps amovible, vous pouvez très bien le laver à l’eau froide afin de retirer tout ce qui l’obstrue. Rajoutez un peu de détergent (liquide vaisselle ou lessive) si besoin. Supprimez toute trace d’humidité sur l’ensemble en frottant bien avec une serviette éponge avant de remonter toutes les parties de l’appareil ensemble.
4. Les brosses
Les brosses aussi avec le temps finissent par pelucher et retenir la poussière et les touffes de poils. Dans ce cas, prenez une brosse à dents sèche et délogez ces derniers. Ensuite, trempez à peine quelques secondes les poils de la brosse de votre aspirateur balai dans l’eau savonneuse et frottez-les sur un support ou contre une autre brosse douce avant de les rincer à l’eau froide. Cela aide à l’élimination des acariens. Voici d’autres astuces qui vous aideront à vous débarrasser de ces nuisibles. Essuyez les parties en plastique avec une éponge mouillée et laissez le tout sécher.