Qui ne voudrait pas avoir des dents blanches et en bonne santé ? Durant l’enfance, elles restent intactes, mais c’est à cause de l’exposition à de nombreuses substances extérieures qu’elles deviennent ternes, grisâtres… En vieillissant, l’émail s’amincit rendant la dentine assez visible. Sans oublier l’alimentation, trop sucrée ou trop acide, elle favorise la formation de caries.
Il existe aujourd’hui différentes méthodes permettant de redonner l’aspect original des dents. Si certains préfèrent s’acquérir un kit de blanchiment, d’autres se tournent directement vers les traitements esthétiques. Quoi qu’il en soit, après un soin spécifique, il s’impose de suivre ces conseils pour les conserver comme telles :
Adopter le bon régime alimentaire
L’alimentation semble bénéfique pour la santé en général. Pour préserver les dents, il s’implique alors d’adopter un régime sain et équilibré. Consommez par exemple une grande quantité de nourritures riches en calcium comme les produits laitiers, les légumes verts…
Bannissez toutes les boissons gazeuses risquant d’éroder l’émail, mais buvez au moins 2 L d’eau par jour. Possédant un niveau de pH élevé, elle s’avère moins acide que les jus. Évitez également le vin rouge et le café qui avec le temps décolorent les dents.
Informez-vous auprès de votre dentiste concernant les médicaments à éviter. Certains antibiotiques ont toutefois des effets secondaires sur la cavité buccale. C’est par exemple le cas avec les antiasthmatiques, les stimulants et les remèdes utilisés pour la chimiothérapie. Si malgré vos efforts, vous n’apercevez aucun changement, vous pouvez voir les solutions ici.
Aimez-vous prendre des boissons chaudes ? Choisissez entre le thé vert et le blanc. Ce sont tous les deux des thés bienfaisants, stimulant le métabolisme et protégeant des troubles cardiovasculaires. La sélection n’est donc qu’une question de préférence. Faites cependant attention à la fréquence où vous en buvez pour ne pas apercevoir des taches sur vos dents.
Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
À part l’alimentation, il est requis d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement avec la meilleure méthode. Chaque brossage doit durer au moins 3 minutes et doit se réaliser avec un dentifrice adapté. N’oubliez pas non plus le fil dentaire éliminant aisément les débris alimentaires coincés dans les dents.
Faites de temps en temps un bain de bouche pour tuer les bactéries entrainant les mycoses. Un geste recommandé également pour garder l’équilibre de la flore buccale. Limitez par la même occasion la consommation de tabac et d’alcool.
Optez si possible pour une brosse à dents électrique capable de se débarrasser des plaques, des résidus de nourritures, des microbes… Notez que sans nettoyage, les plaques se transforment rapidement en des tartres, responsables non seulement de la couleur jaunâtre des dents, mais aussi des gingivites ou des parodontites.
Même si vos dents vous semblent en bonne santé et que vous suivez toutes ces astuces, n’oubliez pas de consulter le dentiste au moins une ou deux fois par an. En effectuant un examen complet sur votre bouche, il pourra détecter les pathologies à soigner et prévoir un détartrage.
Quelques produits naturels à essayer
En plus de prendre soin de vos dents avec l’alimentation, les visites chez les dentistes et le brossage régulier, n’hésitez pas non plus à essayer certaines techniques naturelles :
- Le bicarbonate de soude se révèle avantageux pour limiter la formation des plaques dentaires. Contenant une grande quantité de pH, il assainit l’intérieur de la bouche. Pensez à utiliser cette stratégie au moins une fois par semaine et mélangez avec de l’eau oxygénée.
- Le charbon végétal, réputé pour ses propriétés de lavage en profondeur élimine les toxines. Idéal pour lutter contre la mauvaise haleine. D’autant plus que son effet anti-tache blanchit les dents.
- Le dentifrice « blancheur », comme l’indique le nom, conserve la couleur originale des dents. Composé en revanche d’éléments chimiques ou abrasifs, il vaut mieux suivre les instructions indiquées sur l’étiquette. Demandez aussi les avis de votre dentiste, car il peut arriver qu’une utilisation sur une longue durée abime les dents.
Ajoutez de temps en temps du ginseng dans vos repas. Étant un produit qui stimule le système immunitaire, il vous préserve de la fatigue, du stress… Ce qui s’avère bon pour la santé de vos dents. Évitez néanmoins d’en consommer si vous souffrez d’hypertension artérielle, de diabète, de problèmes cardiaques. Prêtez toujours attention aux recommandations de votre docteur.