La sangria espagnole : un vin prestigieux à ne pas rater

Envie d’offrir une boisson exquise et originale à vos invités ? Et si au lieu de servir du vin classique, vous optez cette fois pour la fameuse sangria espagnole ? Idéal pour l’été, ce produit symbolisant la gastronomie espagnole apporte de la joie. Faisons le point sur ses particularités et les étapes à suivre pour en préparer.

La sangria espagnole : c’est quoi ?

Comme l’indique le nom, la sangria espagnole est originaire d’Espagne. On la reconnait par sa couleur vive ainsi que sa saveur la rapprochant des boissons ibériques. Elle a comme particularité d’être préparée à partir d’un mélange de fruits, de vin, de sucre et de liqueur.

Quant à son histoire, elle a vu le jour en 1 800 lorsque des paysans espagnols décidaient de se rafraichir autour de quelques verres après de dures journées. À cette époque, les ouvriers choisissaient des produits « frais » comme les pêches, les agrumes… pour en réaliser. Mais bien avant cela, en 1 700, des marins britanniques ont déjà eu l’idée d’en confectionner en associant le miel, le rhum et les épices, bien que le projet n’ait pas abouti.

Plus les années passèrent, plus l’intérêt que le monde portait sur la sangria espagnole s’agrandissait jusqu’à ce qu’elle devienne un véritable attrait pour les voyageurs. D’après CNN, elle est classée parmi les meilleures boissons alcoolisées du monde.

Si vous décidez de concocter vous-même une bonne sangria faîte maison, sachez que vous alliez transporter vos convives dans ce pays européen à travers la gastronomie. Pour qu’elle ressemble à l’originale, suivez néanmoins la bonne recette.

Rien ne vous empêche de la servir avec d’autres boissons lors des évènements spéciaux comme le mariage ou les anniversaires. Le champagne étant un symbole de la joie, de la fête et de l’élégance, n’hésitez pas à les mettre ensemble sur la même table. Sur ce point, ne manquez cependant pas de vous procurer un seau à champagne, un élément de décoration de plus pour votre réception !

Les bases pour préparer de la sangria espagnole

Certes, ce vin espagnol est désormais répandu dans différents pays. Comme n’importe quelle autre recette, chaque région a sa façon unique d’en préparer. Mais les bases restent les mêmes :

  • Pour les ingrédients, vous devez avoir : 1 bouteille de vin rouge doux, des raisins, des fraises, des oranges, des myrtilles, du citron, du sucre et de l’orangée. En fonction de vos préférences, vous pouvez y ajouter de la cannelle.
  • Pour la préparation, commencez par mélanger le vin avec la liqueur et le jus des oranges. Puis, préparez les fruits en les lavant, en les coupant en morceaux. Qu’ils soient de taille moyenne ou non, mettez-les dans le pichet une fois que vous êtes satisfait(e) du résultat. Laissez ensuite macérer pendant plusieurs heures. N’oubliez pas le sucre. Et avant d’en servir dans les verres, terminez avec l’ajout de glaçons et de l’orangée.

La sangria espagnole faisant partie des meilleurs cocktails à servir avec de la glace pilée, vous avez la possibilité de l’accompagner d’autres boissons lors de vos soirées : Red Pink, Mojito…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *