Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

magnifique lustre dans une maison scandinave

Comment placer des lustres dans une maison scandinave ?

Véritable pierre angulaire en architecture d’intérieur, l’éclairage permet de mettre en valeur les formes et l’espace, en soulignant certains aspects de la décoration. La lumière devient le protagoniste principal et fait naître une ambiance dans chaque pièce, notamment dans une maison de style scandinave. Le design nordique s’est emparé de nos cœurs grâce à sa douceur, son élégance et son mélange de modernisme et de tradition.

Le lustre est un accessoire phare qui ajoute un caractère superlatif à une décoration. Il bâtit l’identité d’une pièce. Mais comment le placer au sein d’une maison ? Nous vous livrons toutes nos astuces déco pour harmoniser votre maison scandinave !  

Les différents types d’éclairage pour un intérieur au design nordique  

salon scandinave

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est important de découvrir les différents types d’éclairage présent actuellement en décoration. D’ailleurs, nous vous invitons à consulter une magnifique collection de lustres nordiques proposés par la boutique Lampe-scandinave.com.

Nous en distinguons deux types :

  • L’éclairage général
  • L’éclairage d’ambiance

Comme son nom l’indique, le premier consiste à illuminer une salle dans son ensemble grâce à un lustre ou un plafonnier. C’est le type d’éclairage idéal pour une chambre qui n’a pas de source de lumière principale ou relativement faible.

Le second type indique l’utilisation d’un luminaire d’appoint, destiné à compléter la lumière d’ambiance d’une chambre. Un tel luminaire donne une atmosphère apaisante, théâtrale et même parfois contemporaine. Tout dépend des envies et du style décoratif recherché.

Choisir le bon éclairage selon la fonction des pièces

lampe suspension style nordique

Pour savoir où placer ses lustres, il faut connaître la fonction des pièces qui recevront les luminaires. Par exemple, pour un salon, un grand lustre central, de style lampe à suspension, est une option de choix. Toutefois, ce n’est parfois pas suffisant, en fonction des dimensions du salon.

C’est pourquoi les lampes scandinaves sont des incontournables pour étayer l’atmosphère d’une décoration. Une lampe de chevet ou une applique murale nordique permet de multiplier les sources lumineuses et de créer ainsi une harmonie et un confort visuel inégalé.

Idem, dans une pièce de vie comme la salle à manger, il est conseillé d’allier lustre et lampes scandinaves. Toutes les associations sont possibles ; un plafonnier se marie exceptionnellement bien avec un lampadaire scandinave ou un grand lustre large avec des lampes scandinaves à poser.  

En ce qui concerne la cuisine, un éclairage directionnel comme un plafonnier à spots scandinave est idéal.  

Les règles d’or de l’architecture d’intérieur pour placer son lustre

Il existe de multiples règles architecturales qui expliquent comment bien placer des luminaires dans sa maison. Nous vous partageons les 3 points essentiels qui garantissent à eux seuls un éclairage déco pour un design scandinave.

Placer le luminaire au-dessus d’une table

luminaire cuisine scandinave

En termes de lumière décorative, nous retrouvons une règle indéfectible : un luminaire dans un salon, ou une cuisine se place au-dessus d’une table. Pourquoi ? Car ce dernier structure ainsi tout l’espace.

Généralement, une table est un meuble central dans une pièce : au sein d’une cuisine, elle prend parfois la forme d’un îlot central, dans une salle à manger elle permet de se réunir et dans un salon, elle vient conforter fauteuils et canapé.  

Lorsque l’on place un luminaire au plafond au-dessus d’une table, il illumine le coin essentiel d’une salle et améliore les volumes.

Centrer la suspension au milieu de la salle  

lustre au centre de la pièce

Là où est posée une lampe au plafond, un espace délimité par la lumière se crée au sein d’une pièce. Voilà pourquoi à l’image de son mariage parfait au-dessus d’une table, une suspension est idéale au centre d’une salle si l’on souhaite une atmosphère unique dans la totalité de l’espace.

Il est ensuite recommandé d’associer quelques luminaires scandinaves à celui posé au plafond.  

Installer l’éclairage selon les dimensions de la chambre

plafonnier imposant pour grande pièce

Rien de pire qu’une déco qui ne convient pas aux dimensions des chambres, notamment lorsqu’elles se veulent de styles scandinaves. Un canapé trop grand dans un salon trop petit donne instantanément une impression d’étouffement en plus de ronger l’espace.

De même, des luminaires qui ne sont pas adaptés aux dimensions des différentes salles d’un intérieur gâchent la déco et ruinent le design plus qu’autre chose.  C’est pourquoi il est nécessaire d’accorder ses suspensions à chaque chambre.

Pour une petite pièce…

Lorsqu’une pièce est relativement petite, c.-à-d. de 9m2, 13m2 ou 15m2, il est dommage de placer une grande suspension, large et haute, qui occupe tout le volume. Au contraire, il est conseillé d’opter pour un lustre de type plafonnier, qui s’étend plutôt en largeur qu’en hauteur.

Mais il ne faut pas trop abuser de la largeur et éviter les lampes qui dépassent 30 cm de diamètre, surtout pour les petits espaces comme une chambre, un couloir ou des toilettes.  

Pour une grande pièce…

Entre nous, placer une toute petite suspension au cœur d’un immense salon est contre productif. Non seulement la portée d’éclairage est quasi nulle, mais en plus la lampe n’apporte pas de plus-value décorative.

C’est pourquoi dans de grands espaces, il faut se lâcher ! Nous recommandons les suspensions large et haute, voire avec différents styles. Motifs qui descendent, formes géométriques, allures pendantes, les grands espaces raffolent des grands meubles.

Conclusion

Les lustres sont des suspensions qui viennent peaufiner une déco moderne et tendance. Cela est d’autant plus notable lorsque l’on parle de décoration nordique. Le choix de l’emplacement et du modèle dépend de plusieurs facteurs, dont la physiologie des lieux et du style désiré.

Placer des lustres chez soi ne suffit cependant pas à créer une ambiance parfaite. Il est important d’allier les suspensions au plafond avec différents luminaires comme un lampadaire, une lampe à poser ou des appliques murales. Le tout est la création d’un cocon chaleureux que l’on est fier d’appeler « notre chez-soi » ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.