7 raisons d’adopter un chat !

Qui n’aime pas les chats ? Ces animaux doux et affectueux rendent la plupart des gens heureux. Rien que les voir après une dure journée au travail nous remonte le moral. Mais saviez-vous que diverses études démontrent que leur présence à la maison serait également bénéfique pour la santé physique ?

Le chat soulage cœur

Avez-vous le cœur fragile ? Et si pour le soigner, vous adoptez un chat ? Des scientifiques appartenant à l’Institut de l’AVC mènent depuis des dizaines d’années des études concernant la vie des propriétaires et des non-propriétaires des félins. Selon eux, plus de 30 % des personnes hébergeant ces animaux sont moins susceptibles de faire face à un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.

En effet, lorsque vous vous stressez, votre tension artérielle augmente automatiquement. Ce qui conduit par la suite à l’hypertension, puis aux maladies cardiovasculaires. Puisque le chat réduit l’anxiété, les risques sont réduits.

La présence de votre minet à vos côtés vous apaise malgré les problèmes que vous rencontriez au quotidien. Pour que ce soit plus pratique, n’hésitez pas à lui donner l’ultime déclaration de mode en le déguisant. Pourquoi ne pas choisir parmi les meilleures perruques pour chats ici ? Adaptées spécifiquement à la tête de votre boule de poils, elles ne gênent pas. D’autant plus qu’elles existent dans une grande variété de styles et de coloris.

Le ronronnement des chats est un anti-stress naturel

D’autres études affirment que c’est surtout le ronronnement des chats qui nous détend. Lorsque vous caressez votre boule de poils, vous boostez la production d’hormones du bonheur en vous. Ce qui se révèle bénéfique pour lutter contre la dépression. Le ronronnement ne fait qu’amplifier cet effet de relaxation.

Les symptômes du stress diminuent avec le temps lorsque l’on se sent en confiance avec notre animal de compagnie : la pression artérielle se stabilise, le rythme cardiaque devient régulier, la production de sueur baisse…

Les experts ont même inventé la ronronthérapie. Une nouvelle technique de guérison naturelle dont le but consiste à s’entourer de plusieurs chats. Lors de chaque séance, les participants ne se contentent pas d’écouter le ronronnement des félins, ils les caressent et passent aussi du temps avec eux. Découvrez-en plus sur le sujet en lisant cet article.

Le chat guérit les os

Outre son effet relaxant, le bourdonnement du chat impacte positivement la santé des os. Il a été prouvé que les fractures osseuses guérissent plus vite chez les félins que chez les autres êtres vivants. Cela est en effet dû à la fréquence de leurs ronronnements de 25 Hertz, qui fonctionne aussi chez les humains.

Dormir avec un chat vous serait alors favorable si vous souffrez de douleurs lombaires. Néanmoins, rien ne vous empêche d’accompagner le traitement naturel par ces 4 exercices physiques calmant rapidement le mal de dos. Vous pouvez en pratiquer chez vous sans consulter un coach sportif.

Le chat préserve la santé des bébés

Les parents croient depuis longtemps que les animaux de compagnie sont dangereux pour les enfants. Certaines familles abandonnent même leurs chats parce qu’ils pensent souvent à tort que leur présence nuit au bien-être de leurs bébés. Pourtant, les études montrent le contraire. Les petits qui grandissent avec les félins courent moins de risques de contracter des allergies, sauf si les intolérances sont héréditaires.

Ce n’est pas tout, si vous éduquez votre enfant avec un minou à ses côtés, ce serait également favorable pour le développement de sa personnalité. En s’occupant de l’animal, il apprendra vite à prendre des responsabilités, à communiquer, etc.

Le chat apporte du réconfort

Les chats sont des êtres capables de capter notre humeur. Rien qu’en vous voyant et en apercevant votre expression, votre boule de poils remarque tout de suite que vous ne vous sentiez pas bien ou que vous êtes heureux (se). Sensible, il sait vous réconforter lorsque vous en ressentiez le besoin.

Avez-vous déjà entendu parler de l’histoire du fameux chat Oscar habitant dans une maison de retraite américaine ? Cet animal sent quand un patient est sur le point de rendre l’âme et ne manque pas de passer du temps avec lui.

Le chat fait vivre plus longtemps

Selon les légendes, les chats auraient 9 vies. Est-ce vrai ? Scientifiquement parlant, les félins vivent plus longtemps que les autres animaux. Ils peuvent s’épanouir pendant plus de 20 ans, l’équivalence de 100 ans chez les humains. Cette longévité coïncide dans la majorité des cas avec celle des propriétaires.

D’autant plus que si vous viviez avec un chat, vous rencontrerez moins de problèmes de santé. Et moins vous tomberez malade, plus vous réduirez les risques de mortalité subite.

Le chat est un excellent thérapeute

Ayant des effets positifs sur les êtres humains, les chats sont depuis quelque temps utilisés en thérapie. À titre d’exemple, ils aident les personnes âgées souffrant de démence ainsi que les enfants faisant face à des troubles déficitaires de l’attention. Ils procurent au patient de l’apaisement tout en se débarrassant du sentiment de solitude. Ils contribuent par la même occasion à la réduction de la distance entre deux personnes. Bref, les missions d’un chat de thérapie évoluent de jour en jour.

Notez qu’un chat de thérapie ne suit aucune formation. Si vous voulez en adopter un, choisissez juste un félin aimant les humains et plutôt ouvert. Dès que vous vous familiarisiez avec lui, il vous apporte tout ce dont vous avez besoin.

Loin de là l’idée de considérer votre boule de poils comme un animal rédempteur ! Ne manquez pas d’améliorer votre mode de vie : suivez un régime alimentaire sain, pratiquez du sport… Si possible, consommez tous les jours de la tomate, un fruit bienfaiteur !

La base : rendez votre chat heureux

Voulez-vous profiter de la présence de votre chat pour améliorer votre santé ? Commencez par le rendre heureux. Autrement, il ne se sentira pas en sécurité à vos côtés.

En plus de le nourrir et de le caresser, passez du temps avec lui. Nouez de véritables liens avec lui en apprenant son langage. Essayez de décoder ce qu’il vous réclame et de répondre à ses besoins. Et n’oubliez pas de lui acheter des jouets pour qu’il s’amuse lors de vos absences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *