• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  La tomate, un fruit bienfaiteur !

La tomate, un fruit bienfaiteur !

1 septembre 2017

Depuis toujours j’aime la tomate et tant mieux ! Par goût, je l’ai toujours appréciée, mais depuis peu j’ai découvert aussi les nombreux bienfaits de ce fruit, car oui, d’un point de vue botanique, la tomate est bien un fruit juste considérée comme légume pour des histoires de douane ! Avec cet article, je partage avec vous tous les bienfaits de ce légume-fruit qu’est la tomate.

tomates-bienfaits

Les origines de la tomate

La tomate soit de son nom scientifique “Solanum lycopersicum” est originaire du Pérou, ce sont les espagnols qui l’ont ramenée en Europe.
Pendant longtemps en France, la tomate n’a pas été consommée car elle était considérée comme toxique. Cela n’est pas tout-à-fait faux lorsqu’il s’agit d’un fruit consommé non mûr.
Cela est dû à la solanine contenue dans la tomate et qui est un élément chimique. Il est donc important de consommer des tomates bien mûres.
Depuis, la tomate est largement consommée et aujourd’hui ce n’est pas moins de
10 000 variétés de tomates qui sont consommées dans le monde entier.

Les bienfaits de la tomate

Vous serez d’accord avec moi, la tomate est un met très rafraîchissant et très hydratant, d’ailleurs quand il fait très chaud, on a toujours envie de manger des tomates !
Très riche en eau, elle compte en effet parmi les aliments les plus hydratants. Si vous ne buvez pas beaucoup et bien consommez des tomates !
Pour les régimes elle reste bien sûr un aliment essentiel car très peu calorique.
La tomate est aussi une excellente protection naturelle contre les rayons du soleil cela ne veut pas dire non plus qu’il ne faut pas se protéger du soleil avec une bonne crème adaptée, mais manger des tomates en été aide la peau à une bonne protection solaire, d’ailleurs manger des tomates donne aussi une plus belle peau.
Très riche également en fibres, la tomate aide à lutter contre les troubles du transit, elle facilite aussi la digestion. La tomate dispose de vitamine C, E et du bêtacarotène qui sont parmi les meilleurs antioxydants, ainsi, pour lutter aussi contre le vieillissement, rien de mieux que la tomate !
Enfin, j’ai découvert aussi que grâce au lycopène contenu dans la tomate, ce fruit est également réputé pour lutter dans la prévention de certains cancers.
Autant de bonnes raisons de ne surtout pas se priver de tomates !

Choix et conservation de la tomate

Pour le choix de la tomate, la bio est le meilleur choix, car les tomates sont généralement traitées aux produits chimiques.
Par ailleurs et afin de conserver au mieux les propriétés de ce fruit, il faut éviter de mettre les tomates au réfrigérateur.

Pour les personnes qui rencontrent des problèmes d’intestin, il est préférable de consommer la tomate sans graines et sans peau.

Click here to add a comment

Leave a comment: