• Home  / 
  • Déco
  •  /  Porte coulissante d’intérieur : 5 bonnes raisons de l’adopter

Porte coulissante d’intérieur : 5 bonnes raisons de l’adopter

19 avril 2017

Les portes d’intérieur jouent un rôle de séparation entre les pièces d’une maison. Les portes font donc partie intégrante de la décoration d’intérieur.  Il existe deux grandes catégories de portes d’intérieur : la porte battante et la porte coulissante.

La porte coulissante se veut davantage fonctionnelle et esthétique. Même si elle est plus coûteuse que la porte battante, elle présente plusieurs avantages. Si vous hésitez encore à adopter les portes coulissantes pour votre intérieur, nous avons listé cinq bonnes raisons d’en installer chez vous.

L’esthétique

Avant toute chose, il est important de souligner que la porte coulissante d’intérieur apporte beaucoup d’esthétique à l’agencement d’une pièce. Sans regarder encore la praticité de ce type de porte, il est facile de s’éblouir devant, qu’il s’agisse d’une porte coulissante escamotable ou d’une porte coulissante en applique.

Que ce soit un modèle classique comme la porte coulissante à la japonaise ou d’autres ayant des formes intemporelles, les portes coulissantes sont magnifiques. Elles sont parfois incurvées ou personnalisées. Certains designers sont d’ailleurs spécialisés dans la conception de portes coulissantes design.

Un gain d’espace

C’est son principal avantage par rapport à la porte battante. Nous n’aurons plus besoin de laisser de l’espace entre les meubles et la porte pour réussir l’ouverture de cette dernière. Le débattement de la porte classique, qui nécessite un espace à allouer, est ainsi supprimé. La porte coulissante à galandage permet plus de gain d’espace que celle en applique puisqu’elle est encastrée.

Un libre passage de lumière d’une pièce à une autre

A condition d’être vitrée, la porte coulissante d’intérieur permet de faire circuler la lumière entre deux pièces voisines de la maison. En effet, elle effectue un mouvement de glissement, la lumière ne risque donc pas de réfléchir. La réflexion de cette lumière entraîne le non éclairage d’une ou plusieurs parties de la pièce.

La discrétion

Lorsqu’elle est intégrée, la porte coulissante ouverte disparaît dans le mur entraînant ainsi la suppression des séparations entre deux pièces. Elle se fait donc discrète et ne bloque pas le chemin.

L’angle de la porte ne gène plus

Lorsque les portes battantes sont ouvertes, il faut être très prudent pour ne pas se heurter la tête dans l’angle saillant de la porte et se faire mal. Mais avec une porte coulissante d’intérieur, il n’y a plus de risque de se heurter, notamment s’il s’agit d’une porte coulissante à galandage.

En effet, plus elles sont ouvertes, moins il y a de risques grâce à sa disparition dans le mur. Les portes coulissantes offrent plus de sécurité, notamment si vous avez des personnes âgées ou des enfants en bas âge au sein du domicile. En effet, le passage est plus facile et moins dangereux.

Click here to add a comment

Leave a comment: