• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Acheter une petite plaque de cuisson : quel type et quelle marque ?

Acheter une petite plaque de cuisson : quel type et quelle marque ?

8 mars 2017

Avec les avancées technologiques, il existe différents types de plaques de cuisson. Rapides et performantes, elles permettent aussi de préserver l’environnement. Mais laquelle convient le mieux ?

Crédit photo : iha.fr

Les types existants

Il existe quatre types de plaques à cuisson :

La plaque à induction

Sous la plaque, il y a une bobine en cuivre qui émet un champ magnétique pour permettre à la plaque de chauffer. Les ondes du champ magnétique ne peuvent chauffer que les récipients en fonte ou en acier. La température peut être totalement contrôlée.

Suivant la cuisson, il est possible de passer d’un feu fort à un feu faible (ou vis versa) rapidement. Comme toute plaque à induction, une petite plaque à induction performante chauffe 4 litres d’eau en moins de 10mn.

Avec une telle rapidité, son temps d’utilisation est donc minime, ce qui implique une économie d’énergie. Les risques d’être brûlé sont réduit à néant car elle ne chauffe que le récipient en contact avec elle. Cette plaque est la plus chère des plaques de cuisson.

La plaque électrique

Elle est simple d’utilisation car il n’y a ni allumage ni programmation. La plaque est tellement robuste car elle est faite en fonte. Sous chaque plaque, il y a une résistance électrique qui assure le chauffage de la plaque. La température est réglable. Elle peut chauffer tous les types de récipient.

La plaque à gaz

C’est la version la plus ancienne des plaques. Elle est composée de plusieurs brûleurs avec des diamètres différents. Le contrôle visuel de la cuisson est facilité par la flamme du gaz. En plus, pour plus de sécurité, lorsque la flamme est éteinte par imprudence, il y a arrêt automatique de l’alimentation. C’est la plaque la moins chère des quatre.

La plaque vitrocéramique

Elle est composée de deux plaques différentes : la plaque radiante pour les cuissons à basse température et la plaque halogène pour celles à haute température. Il existe des indicateurs de chaleur pour les plaques afin de connaître si elles sont encore chaudes ou non.

Les meilleures marques

Dans le domaine des plaques abordables

Dans cette catégorie, la meilleure marque est la marque CANDY. Elle s’appuie sur 70 ans d’expérience dans l’électroménager. Ses appareils respectent l’environnement et utilisent des technologies performantes.

Elle présente plusieurs plaques de cuisson suivant les différents besoins. En effet, elle propose une gamme de plaques à gaz aux plaques à induction.

Dans la catégorie haut de gamme

Avec 90 ans d’expérience, la marque ELECTROLUX fait partie des meilleures quand on parle de plaques haut de gamme. Ses appareils allient précision et performance, ce qui assure un très bon résultat.

Elle propose une nouvelle table de cuisson à induction, l’InfiFlex Plus. Cette table est composée d’écran tactile et intuitif pour permettre d’ajuster la température avec un simple glissement de doigt. Elle contient aussi plusieurs fonctions supplémentaires.

Plaque de cuisson innovante

Lamarque BOSCH est sans doute la plus innovante sur le marché. Cette marque est très connue même dans les domaines autres que l’électroménager. Ses appareils sont durables. Elle respecte l’environnement surtout l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Ses appareils sont donc éco efficaces. Ses plaques de cuisson sont récompensées du label « Green Technology Inside ».

Click here to add a comment

Leave a comment: