• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Pour du bon pain maison ou de délicieux gâteaux

Pour du bon pain maison ou de délicieux gâteaux

7 novembre 2016

Pour réaliser votre pain maison, ou de délicieux petits gâteaux à grignoter entre amis, il existe quelques petites astuces à connaître pour réussir à coup sûr ces préparations.

La première astuce s’intéresse à la pâte, ingrédient principal des préparations concernées. La farine utilisée pour la pâte peut varier selon vos choix, ainsi vous pouvez disposer de farine tout usage ou de farine à levure, la différence entre les deux est que la farine à levure est salée, il suffit de la goûter pour s’en rendre compte. La chaleur est le phénomène principal qui permet à la pâte de lever plus rapidement, cependant, une pâte qui lève trop vite, enlève aussi de la saveur, il n’est donc pas recommandé de mettre votre pâte au micro ondes et ce, même à faible puissance, comme certaines recettes peuvent le suggérer, une pâte lève à température ambiante, au moins pendant une demi-heure.

shutterstock_260246273

Une autre astuce pour travailler ensuite votre pâte plus aisément, se badigeonner les mains avec quelques gouttes d’huile d’olive au préalable permettra que la farine n’adhère pas trop à vos mains comme une colle désagréable et envahissante. Pour les cuissons, graisser les plaques ou les moules restent toujours très important. Une astuce pour graisser, vous pouvez conserver les emballages de la margarine ou du beurre, ce, dans un sac plastique que vous laissez au réfrigérateur, et que vous pourrez donc utiliser pour graisser vos ustensiles. La dernière astuce au cas où vos gâteaux auraient du mal à se démouler, il suffit de disposer au dessus du moule, ou de la plaque de votre four, un linge humide, cela va permettre de créer une condensation qui facilitera ainsi le démoulage. Pour une meilleure cuisson au four, de votre pain maison, si vous rajoutez dans votre four un autre moule contenant quelques glaçons, cette vapeur produite va permettre de cuire le pain plus uniformément, cela facilitera aussi la formation d’une croûte croustillante.

Click here to add a comment

Leave a comment: