• Home  / 
  • Beauté
  •  /  Lutter contre les vergetures blanches

Lutter contre les vergetures blanches

23 août 2017

Les vergetures blanches, c’est quoi au juste ?

Les vergetures blanches sont différentes de celles qui sont légèrement violacées, bien qu’inesthétiques toutes les deux ! La blanche est le résultat immature d’une vergeture qui deviendra donc de plus en plus blanche après avoir été légèrement violette, la conséquence qui résulte de l’une comme de l’autre de ces vergetures, est que cela reste une cicatrice qu’il est malheureusement impossible de guérir. Par contre des solutions existent pour les estomper et c’est donc, pourquoi, je partage ces informations avec vous…

traitement-vergetures-blanches

La cause des vergetures ?

Les vergetures, on le sait bien, apparaissent bien souvent à la suite d’un étirement violent de la peau. Cependant, elles résultent le plus souvent de changements de types hormonaux.
Ces changements influent sur les fibres collagènes de la peau et les fibres élastiques qui abîment ainsi la souplesse du derme pour laisser des cicatrices que l’on appelle vergetures.
Jusqu’à présent rien de bien nouveau, en fait une vergeture blanche avant d’être plus violacée ou l’inverse, présente un tissu de couleur clair, fin, désorganisé, et un aspect strié.
Lorsque ce phénomène apparaît, il n’est plus possible hélas de revenir en arrière, par contre, il est possible d’estomper cet aspect …
Les phénomènes de Yoyo dans les régimes, sont responsables de la plupart des vergetures, tout comme une grossesse pour une femme…

Lutter contre les vergetures

Pour lutter contre les vergetures ou plutôt pour pouvoir les rendre plus discrètes, il existe des solutions.

Lorsque la vergeture est blanche, donc normalement plus ancienne, plus installée, elle est donc plus difficile à combattre pour pouvoir l’estomper, mais grâce à un traitement médical adapté, cela devient possible.

Cela passe à l’aide par une crème à base de vitamine A acide, soit de l’acide rétinoïque.
La force d’une telle crème agit pour exfolier la peau ce qui la pousse à se régénérer, comme cette crème est généralement très irritante, elle engendre souvent un dessèchement cutané c’est pourquoi il faut également bien hydrater la peau avec une crème hydratante.
Bien sûr, ces applications se font sur du long terme pour bénéficier de bons résultats.
Parmi d’autres solutions qui peuvent également estomper les vergetures, les spécialistes dermatologues, chirurgiens esthétiques et plasticiens disposent de moyens qui reposent sur l’abrasion de la peau, c’est le cas du peeling chimique, de la microdermabrasion ou dermabrasion, laser.
Toutes ces méthodes et techniques sont différentes mais l’objectif reste le même, à savoir : régénérer la peau.
Ces procédés n’éliminent pas les vergetures, ils retendent la peau, les vergetures sont moins visibles mais bien persistantes, il faut bien se le dire !
La luminothérapie est l’une des dernières techniques pratiquées en vue d’estomper les vergetures, c’est une méthode naturelle dite photomodulation LED non douloureuse.
Cette méthode présente de nombreux bénéfices, à proscrire bien évidemment pour une femme enceinte.

Les préventions pour lutter contre les vergetures

Lutter contre les vergetures s’avère un véritable parcours du combattant, la prévention est donc de rigueur.
Pour se prémunir des vergetures il convient tout d’abord d’adapté son alimentation, pour cela rien de mieux que les acides gras en suffisance, ils représentent le ciment de la peau.
Manger du gras avec modération tout de même permet ainsi de lutter contre les vergetures d’une manière générale, la margarine et les huiles de noix, colza, olive, et pépins de raisin sont donc à inclure dans les bonnes habitudes alimentaires, ils sont également de bonnes sources de vitamines E qui préservent aussi la peau.
Poissons gras, fruits et légumes feront naturellement partis de cette alimentation.
Pour prévenir les vergetures, une bonne hydratation est un excellent moyen en plus d’une alimentation équilibrée comme nous l’avons évoqué plus haut.
L’eau est primordiale pour nettoyer l’organisme et fortifier les cellules, 1,5 L d’eau au minimum par jour est vivement conseillé, pour cela n’hésitez pas aussi à privilégier les fruits et les légumes riches en eau.

Enfin, faites du sport car il stimule la circulation sanguine ce qui améliore aussi l’élasticité de votre peau.

Click here to add a comment

Leave a comment: