• Home  / 
  • Déco
  •  /  Quel lampadaire choisir pour son salon ?

Quel lampadaire choisir pour son salon ?

7 juin 2017

L’éclairage du salon ne doit pas juste se limiter à une seule source lumineuse. En plus du plafonnier ou du lustre, il faut ajouter d’autres luminaires afin de rendre la pièce plus chaleureuse. Il est conseillé d’opter pour des lampadaires mais aussi de les placer à différents endroits. Mais alors, comment choisir les lampadaires à installer dans un salon ?

Lampshade Old Abwrackhaus 70th Floor Lamp Lamp

Choisir le lampadaire selon l’utilisation

Le lampadaire abat-jour

Dans le plus fréquent des cas, la lampe à l’intérieur est une lampe à incandescence pour son éclairage moyen. Il est utilisé comme source lumineuse directe dans les coins et endroits sombre du salon.

Le lampadaire halogène

Souvent il est défini comme lumière principale du salon puisqu’il est puissant voire même très puissant. Dans les cas les plus fréquents, il présente une option « variateur de lumière ».

Le lampadaire liseuse

Comme son l’indique il est destiné principalement à éclairer lors des lectures. L’éclairage est direct et orienté vers le livre ou autres choses à lire. Souvent penché au dessus du fauteuil ou du canapé, il permet de faciliter la lecture surtout lorsque la lumière principale est faible.

Le bois : matériau idéal pour un lampadaire

Le bois fait toujours référence à la nature, il est le matériau qui peut s’harmoniser avec tous les styles de déco. Il apporte une touche d’authenticité à la pièce. Il est aussi un matériau très résistant. Le lampadaire en bois massif peut être conservé dix ans voire même plus. Ce lampadaire peut être placé dans différents endroits comme dans le salon ou dans la chambre ou même dans le jardin.

Dans le salon, sa place idéale se trouve à côté des tables basses ou des canapés. Il existe plusieurs modèles de lampadaire en bois comme le lampadaire en bois flotté assure une atmosphère zen grâce à son éclairage apaisant et doux.

Il est léger et peut être transporté dans n’importe quelle pièce de la maison. Le bois flotté peut prendre différentes formes, assurant ainsi un design moderne et authentique. Il y a aussi le lampadaire en bois trépied est très stable grâce à ses trois pieds. Il est compatible avec nombreux types d’abat-jours.

N’oubliez pas l’extérieur !

Avec l’arrivée des beaux jours, vous allez passer vos journées et vos soirées à l’extérieur. Que ce soit pour prendre l’apéro, pour déjeuner ou pour diner, il est toujours agréable de le faire sous une douce brise estivale. Si vous avez prévu un petit salon sur votre terrasse ou dans votre jardin, n’oubliez pas d’investir dans un lampadaire extérieur.

Ainsi, son rôle sera double : il apportera de la lumière tout en étant un objet décoratif. Prévoyez alors un lampadaire à différents angles de votre mobilier de jardin, pour éviter que certains de vos convives ne se retrouvent dans une zone d’ombre. Par ailleurs, choisissez des ampoules qui n’aveuglent pas tout en étant efficaces en éclairage. Par exemple, c’est le cas des ampoules LED.

Click here to add a comment

Leave a comment: