• Home  / 
  • Voyages
  •  /  Vacances en Dordogne : les incontournables à ne pas manquer

Vacances en Dordogne : les incontournables à ne pas manquer

9 août 2017

La Dordogne, située sur l’ancien comté de Périgord, abritant de nombreuses richesses comme les châteaux, les grottes, les villages, les bastides, etc.

Il y a aussi les sites panoramiques, les forêts et bien d’autres sites touristiques.

Si vous voulez passer vos vacances en Dordogne, voici les incontournables que vous ne devrez pas manquer.

Visiter les 3 villes d’art et d’histoire du Périgord

Bergerac

Troisième ville d’Art et d’Histoire de la Dordogne, elle est réputée pour ses vins. Elle détient un patrimoine viticole de premier plan. Elle est dotée aussi d’un patrimoine architectural sublime. Les gabarres, ou des bateaux destinés autrefois au chargement des barriques de vin, permettent en ce moment à faire une promenade.

Il y aussi deux musées renfermant l’Histoire de la ville à découvrir lors de vos vacances en Dordogne. Ce ne sont autres que le Musée de la ville et le Musée du Tabac. Mais n’oubliez pas de louer un gîte à Bergerac pour profiter de vos vacances en Dordogne.

Sarlat

C’est une cité médiévale autour d’une grande abbaye bénédictine. L’authenticité des immeubles aux façades anciennes a été retrouvée grâce notamment à la loi de restauration des secteurs sauvegardées.

Le samedi matin, la ville, dans le cadre médiéval, est animée par le marché mettant en valeur les produits régionaux. Sans oublier que plusieurs de ses monuments figurent dans les Monuments historiques.

Périgueux

Lors de vos vacances en Dordogne, ne ratez pas Périgueux. C’est la capitale du Périgord, elle renferme 2000 ans d’Histoire. Huit siècles d’histoire architecturale sont dominés par les coupoles byzantines et la cathédrale Saint-Front.

En plus, 39 de ses édifices figurent dans les Monuments historiques. Les mercredis et les samedis matins, le marché est incontournable. En hiver, les truffes et les gras primés dominent le marché.

L’art de la bonne chère et des bons vins

La gastronomie en Dordogne fait référence à une cuisine généreuse aux saveurs authentiques. Nombreux produits de qualité sont présentés par leurs restaurateurs, agriculteurs et vignerons.

L’art de la bonne chère est donc un vrai art de vivre en Périgord. Parmi ces produits proposés, il y a les truffes, le foie gras, les châtaignes et les marrons du Périgord, le cèpe, etc. A part ceux-là, il y a aussi les différents vins comme : le vin de Domme et les vins de Bergerac.

La découverte en canoë

Le département de la Dordogne compte cinq rivières majeures : la Dordogne, la Vézère, l’Isle, la Dronne et l’Auvézère.

En faisant du canoë sur ces rivières, vous pouvez découvrir des haltes nautiques où vous pouvez pique-niquer, ou vous reposer. Il y aussi des paysages magnifiques avec des gorges et des falaises.

  • La Dordogne (rivière) : docile et calme en été, elle permet de découvrir la Vallée des châteaux comme Beynac, Les Milandes, Marqueyssac, Castelnaud, et Montfort.
  • La Vézère : permet la découverte de la vallée de la préhistoire, des châteaux Belcayre et Losse.
  • L’Isle : regorge de paysages divers et variés.
  • La Dronne : permet de découvrir deux villages authentiques que sont Bourdeilles et Brantôme et différents châteaux comme Pommier, Ramefort, etc.
  • L’Auvézère : permet de découvrir en amont des reliefs prononcés, des cascades et des gorges. En aval, il y a des forges, des papeteries et des moulins.
Click here to add a comment

Leave a comment: