• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Friteuse sans huile : les recettes préférées des français

Friteuse sans huile : les recettes préférées des français

1 mars 2017

Préparer des frites avec la moindre quantité d’huile est maintenant possible avec la friteuse sans huile. En effet, pour la cuisson des frites surgelées, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile et il suffit juste d’une cuillérée d’huile pour celle de 1,5 kg de frites fraîches. Ceci implique donc une économie sur l’huile. Mais comment est-ce possible, existe-il d’autres avantages et quels plats peut-on préparer avec ?

Une friteuse sans huile, comment ça fonctionne ?

La cuisson pour une friteuse sans huile est assurée par la diffusion d’air chaud et non de liquide en ébullition. La méthode utilisée par cette friteuse pour la cuisson est inspirée de deux méthodes : celle d’un grill et celle d’une cuisson à vapeur.

En effet, l’air chaud est d’abord généré par les résistances infrarouges de la friteuse. Ensuite, la chaleur obtenue circule à l’intérieur grâce aux ventilateurs intégrés. Ce procédé permet d’obtenir une cuisson homogène des préparations.

Quels en sont les avantages ?

Outre le fait de pouvoir faire une économie sur l’huile, la friteuse sans huile présente d’autres avantages. Avec une seule cuillérée d’huile, il y a moins de 3% de matières grasses dans les frites obtenues contrairement aux 15% pour les friteuses traditionnelles. Mais même avec cette faible teneur, les frites sont toujours croustillantes et le goût reste le même.

Par ailleurs, les éclaboussures et les renversements d’huile bouillante ne sont plus possibles. En effet, le bac ne contient plus d’huile bouillante car elle est directement mélangée aux préparations. Il n’y a donc plus de risque de brûlures graves.

Quelques-unes des recettes préférées des Français avec la friteuse sans huile

Les friteuses sans huile sont des machines multifonction car elle ne se résume pas qu’à faire des frites mais aussi à préparer de délicieux plats. En voici donc quelques uns :

Pilons de poulet au paprika

Ce plat est destiné à 6 personnes. Il nécessite au minimum 10 mn de préparation et 30 mn de cuisson. Les ingrédients nécessaires sont bien évidemment 6 pilons de poulet, 1 càs de paprika, 1 càs de moutarde, 1 càs d’huile de tournesol, 2 càs de crème fraiche et 2 càs de ketchup.

Il ne faut pas oublier le sel, le poivre et le persil. Mélanger d’abord dans un récipient tous les ingrédients à part les pilons. Ensuite, badigeonner de ce mélange, avec un pinceau de cuisine, les pilons. Déposer les pilons dans la friteuse, démarrer et régler le compteur à 35mn. Laisser cuire et apprécier.

Paupiettes de veau et ratatouille fondante

Un plat pour 6 personnes qui nécessite au minimum 10 mn de préparation et 1h30mn de cuisson. Les ingrédients sont : une aubergine, 2 petites courgettes, un poivron rouge, un poivron vert et un poivron jaune. Il faut aussi 6 paupiettes de veau, 250g de lardons nature, 2 petites boîtes de concassé de tomates.

En plus, il faut 1 càs d’huile d’olive, du thym, 2 feuilles de laurier, sel et poivre. Couper en dés les courgettes et aubergines, et en lamelles les 3 poivrons. Déposer dans la friteuse avec l’huile d’olive, le lardon et 15ml d’eau. Laisser cuire pendant 45 mn. Ensuite, ajouter les 2 boîtes de concassé, le thym et le laurier.

Laisser encore 15 mn dans la friteuse. Le mettre dans un plat. Enfin, sans laver la friteuse, placer les 6 paupiettes et laisser cuire pendant 30mn. Ajouter la ratatouille et laisser encore 5mn pour un meilleur mélange des saveurs. Servir chaud et apprécier.

Click here to add a comment

Leave a comment: