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Calmer rapidement le mal de dos en 4 exercices pratiques

8 février 2017

Le mal de dos touche beaucoup de gens en France et dans d’autres pays. Et pourtant, le traitement de ces maux de dos n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. La bonne nouvelle, c’est qu’il y existe quelques exercices qui permettent de soulager rapidement le mal de dos.

Un exercice simple pour relaxer le dos

La station debout ou assise au quotidien a tendance à fatiguer les muscles du dos. Il existe alors un exercice simple pour relaxer le dos rapidement.

Cela consiste à se positionner par terre sur le dos. Tournez la tête vers la droite et fléchissez le genou droit. Avec votre main gauche, saisissez le genou droit et tirez-le vers la gauche. Maintenez la position pendant quelques secondes et faites de même avec l’autre côté (l’autre genou et l’autre main). Refaites l’opération plusieurs fois pour chaque côté, cela réduira les tensions de votre dos.

Assouplir les muscles dorsaux

Lorsque vous ressentez un mal de dos, c’est probablement parce que vos muscles dorsaux sont crispés. Pour soulager la douleur, il existe des exercices faciles à reproduire à la maison. Par exemple, vous pouvez vous asseoir par terre et tenter d’atteindre vos orteils avec les mains, sans fléchir les jambes.

Cela vous aidera à étendre les muscles de votre dos. Ce sont des exercices simples mais efficaces, un peu comme lorsque vous vous étirez le matin au réveil. Lorsque vos muscles dorsaux sont souples, votre dos supportera davantage les positions en station debout ou en station assise sur plusieurs heures d’affilée.

L’exercice pour repousser la sciatique

La sciatique est un mal qui guette beaucoup de personnes, notamment celles qui sont dans la tranche d’âge de 30 à 50 ans. Il faut savoir alors qu’il existe des exercices qui permettent de soulager le dos et de prévenir la sciatique. Le principe, c’est de travailler les muscles du bas du dos. Allongé sur le dos, pliez les deux jambes.

Ensuite, posez votre jambe gauche sur votre genou droit. Attrapez votre jambe droite avec vos deux mains et ramenez vers votre poitrine. Restez figé ainsi pendant une vingtaine de secondes et relâchez. Faites de même avec l’autre côté, vous voilà dénué des douleurs causées par la sciatique !

Tonifiez les muscles dorso-lombaires

Calmer rapidement le mal de dos, c’est aussi apprendre à tonifier les muscles dorso-lombaires. Il s’agit ici d’un exercice d’étirement assez simple. Couché à plat ventre, placez vos mains au dos.

Ensuite, redressez votre tête en arrière tout en levant vos jambes, comme si vous deviez former un arc. Gardez cette position pendant quelques secondes, revenez à la position allongée à plat ventre quelques secondes et étirez-vous à nouveau quelques secondes. Si cet exercice est fait au quotidien, vous devriez pouvoir lutter efficacement contre le mal de dos.

Il est important de noter qu’avant de réaliser ces exercices d’étirement et de relaxation, il est recommandé de s’échauffer un minimum. Ainsi, vos muscles sont plus enclins à s’assouplir.

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