Comment choisir sa tête de lit ?

12 avril 2017

La chambre à coucher est une pièce où l’on passe beaucoup de temps. Donc, pour la décorer, il est nécessaire d’accorder une très grande attention. Le lit est un élément clé de cette pièce et un lit sans tête de lit donne l’impression d’une déco inachevée. La tête de lit est donc aussi importante que le lit lui-même. Mais comment bien la choisir ?

La dimension du lit, la première chose à connaître

Il n’existe pas de tête de lit passe partout donc bien évidemment il faut connaître la dimension du lit. Il faut donc choisir une tête de lit avec une dimension appropriée à celle du lit. La dimension à ne surtout pas négliger est la largeur du lit. Par exemple si la largeur du lit est de 140 cm, il faut choisir sa tête du lit dont la taille n’excède pas les 160 cm. Ces dépassements de 10cm des deux côtés permettent de conserver une certaine élégance pour la tête de lit. Ils permettent aussi de cacher derrière le cadre le bas de la tête de lit.

Mais si la tête de lit intègre le chevet, sa largeur ne doit pas excéder de 40 cm des deux côtés. Une chose à éviter c’est de choisir une tête de lit avec une largeur inférieure à celle du lit afin d’éviter de gâcher la déco. Concernant la hauteur de la tête de lit, elle dépend du goût de chacun mais aussi de la hauteur du plafond. Mais pour référence, la hauteur de la tête de lit pour un lit standard dépasse de 35 cm à 75 cm du haut du matelas.

On peut aussi choisir sa tête de lit selon la forme

Il ne faut surtout pas négliger ce critère car c’est le plus important. Nombreuses sont les formes d’une tête de lit : rectangulaire, arrondie, ou autres formes improbables. Il faut donc choisir celle qui correspond le mieux au décor de la chambre.

La couleur

Deuxième élément important après la forme, la couleur de la tête de lit doit s’harmoniser avec les autres couleurs présentes dans la chambre. Généralement, ces autres couleurs sont celle du mur et celle du lit.

Crédit photo : iha.fr

La matière

Dépendant du style de décoration de la chambre, la matière est le troisième critère à prendre en compte. Cette matière peut être de la soie, d’une imitation cuir ou encore de la toile sobre. La tête de lit peut même être capitonnée si cela convient à la déco de la chambre.

Pour un confort optimal

D’après les conseils du site tete-lit.com, il faut bien choisir sa tête de lit avec une hauteur suffisante. En effet, elle permet d’éviter le contact de la tête des dormeurs avec le mur (surtout les murs qui sont froids ou humides en hiver). Ce contact s’avère désagréable voire même inconfortable. Elle permet aussi d’éviter que les oreillers tombent derrière la tête de lit. Une tête de lit recouverte de tissu doux donne encore plus de confort.

Click here to add a comment

Leave a comment: