• Home  / 
  • Bien-être
  •  /  Les caractéristiques médicinales du Fenugrec

Les caractéristiques médicinales du Fenugrec

18 novembre 2016

Pour la santé de l’organisme, pour lutter contre de nombreux maux, le fenugrec est désormais conseillé dans de très nombreux cas. Pour une cure de fenugrec, il est conseillé de consulter au préalable son médecin.

huile-de-fenugrec-poitrine

L’huile de Fenugrec et ses multiples bienfaits pour le corps

Fenugrec : les caractéristiques

Le Fenugrec (Trigonelle Fenugrec) est une plante légumineuse qui détient de nombreuses vertus médicinales et condimentaires. Une épice mais surtout des graines issues du fruit de cette plante et les feuilles sont en phytothérapie des composants essentiels qui offrent des propriétés essentielles pour le bien-être de l’organisme.

Le fenugrec dispose de vertus reconnues pour les sportifs, les convalescents, les femmes allaitantes, déconseillé par contre aux femmes enceintes ou aux personnes qui suivent un traitement médical, une consultation avec son médecin est conseillée avant une cure de fenugrec.

Les graines et les feuilles offrent des propriétés stimulantes, anabolisantes, fortifiantes et galactogènes, l’efficacité est prouvée sur le système immunitaire ou pour lutter contre de nombreuses allergies. Le fenugrec favorise la détoxination et lutte contre diverses infections. Sur le cholestérol et les triglycérides, pour une bonne santé cardio-vasculaire, le fenugrec est conseillé.

graine-fenugrec

Le fenugrec une plante historique

Très ancienne plante médicinale connue, elle est contée déjà dans l’antiquité. C’est une plante herbacée de la famille des Fabaceae, on l’a connaît aussi sous le nom de Trigonelle, Sénégré ou Sénégrain. Le fenugrec se compose de feuilles à 3 folioles ovales, sa floraison offre des fleurs blancs jaunâtres, la fructification donne naissance à des gousses de 8 cm, soit un fruit qui contient des graines aux vertus multiples sur le bien-être et la santé. On compte 10 à 20 graines par fruit, la graine de forme triangulaire est jaune verdoyante, dotée d’une odeur assez puissante. Le fenugrec est originaire d’Inde et du Moyen-Orient dont la culture s’est répandue dans les régions méditerranéennes et aussi en Chine.

Dans l’antiquité déjà le fenugrec était donné aux chevaux, les Egyptiens quant à eux l’utilisaient comme onguent pour embaumer de même pour assainir l’air. Les indiens lui donnaient des propriétés capillaires contre les poux d’une part, et pour lutter contre la chute des cheveux d’autre part. En Afrique du Nord, le fenugrec est connu comme anti constipant, c’est un stimulant d’appétit que l’on utilise aussi contre les maladies liées à l’anorexie, ou pour les personnes qui souhaitent prendre du poids. Connu aussi pour ses vertus contre l’ulcère gastrique, le fenugrec détient de multiples vertus thérapeutiques. Propriétés anabolisantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, antifongiques et antiparasitaires lui sont octroyés.

Composition et propriétés du fenugrec

Pour la santé, c’est le concentré contenu dans la graine de fenugrec qui est mis en avant. Alcaloïdes dont trigonelline, saponides, diosgénines et flavonoïdes sont les composants essentiels.
Fibres mucilagineuses (environ 50%) sont aussi présentes de même environ 30 % de protéines. Lipides, fer, phosphore, souffre, vitamines A, B1, B6, C, glucides, acide nicotinique et des acides gras essentiels dont la lécithine sont contenus dans les graines de fenugrec.

L’huile de fenugrec pour la poitrine est riche en vitamine E et oméga-3. Les propriétés du fenugrec sont tonifiantes, stimulantes, diurétiques, anti-inflammatoires, galactogènes et hypoglycémiantes, antifongiques et antiparasitaires, aphrodisiaques.

graines-fenugrec

Click here to add a comment

Leave a comment: