Les bienfaits du Ginseng pour votre corps

18 novembre 2016

Histoire du Ginseng

Etymologiquement parlant, Panax vient du Grec, et pour le Ginseng, genre Panax, on reconnaît donc les vertus des Ginsengs Asiatiques et/ou Américains.
En chinois le mot Ginseng se découpe de la façon suivante, “Gin” qui signifie homme, et “Seng” qui signifie “essence”.
Dans la médecine traditionnelle chinoise on utilise le ginseng depuis des millénaires.

Pour le ginseng, l’essentiel est de bien choisir les qualités asiatiques ou américaines et prêter attention aux autres plantes qui peuvent avoir des vertus médicinales mais qui ne sont pas du ginseng, alors qu’elles peuvent être vendues en tant que telles.

racine-ginseng

C’est autour des années 1718, que le Panax quinquefolius soit ginseng américain est introduit en Chine.
Les chinois l’ont très vite adopté lui reconnaissant une grande similitude avec le ginseng chinois.

La particularité et vertus du Ginseng rouge de Corée

Le ginseng de Corée est le plus réputé pour les traitements médicaux et en phytothérapie. Sa racine devient rouge après avoir été séchée et traitée. Le Ginseng Chinois est souvent blanc.
Depuis 2002, l’EFSA garantie de la qualité des compléments et suppléments de ginseng entre autres, l’EFSA signifie European Food Safety Authority.

Ses particularités agissent sur les états de stress et de grande fatigue, sur les défenses du système immunitaire, pour la libido et pour les performances sportives.

Pour le stress il permet de réguler l’état émotionnel, il renforce l’organisme et aussi le mental, il permet une bonne performance cognitive. Pour la fatigue, il apporte de l’énergie, de la vitalité, de la vigilance, il est souvent recommandé pour les convalescences. Il contribue à une bonne défense immunitaire, il stimule la production de cellules T , c’est un super antioxydant. Pour le sport, il renforce les muscles, il augmente la performance, l‘endurance, il maintient les capacités physiques et le ginseng n’est pas considéré comme produit dopant. Pour l’activité sexuelle et donc la libido c’est un excellent stimulant.

Les propriétés tonifiantes et aphrodisiaques du ginseng permettent de remédier aux problèmes d’impuissance sexuelle et de frigidité, cela est possible grâce aux ginsénosides présents dans le ginseng.

the-ginseng

Ce sont ces principes actifs qui offrent aussi les vertus de défenses immunitaires et donc la possibilité de repousser les virus et les microbes

Pour une prise de Ginseng, il est recommandé de privilégier le ginseng rouge de Corée, c’est la meilleure qualité existante sur le marché.

Contre-indications et effets indésirables du Ginseng ?

Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle et de diabète doivent rester prudents à la prise de Ginseng. Pour cela une consultation médicale est conseillée même recommandée.
Les personnes qui souffrent de troubles cardiaque, les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent également éviter de consommer du ginseng.

Trop de ginseng peut stimuler les palpitations cardiaques, l’hypertension artérielle, les diarrhées matinales, les insomnies, voici les principaux effets indésirables du ginseng.

Lorsque vous prenez une autre plante stimulante comme le thé, le guarana, ou du café, il n’est donc pas recommandé de prendre du ginseng. Par ailleurs, certains médicaments ne sont pas compatibles non plus avec une prise de ginseng, c’est le cas des coagulants et des neuroleptiques.

Click here to add a comment

Leave a comment: