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Les bienfaits des flocons d’avoine et du son d’avoine

21 juillet 2017

En France, il faudrait que la population consomme deux fois plus de fibres.
Pour la santé de l’organisme et en général, pour la digestion, pour la musculation, l’avoine et le son d’avoine sont des céréales recommandées notamment pour les qualités nutritives qu’elles proposent.
Pour les sportifs et pour tous, pour une bonne santé, il faut donc consommer de l’avoine et du son.

flocon-avoine

Entre flocon d’avoine et son d’avoine, quelle différence ?

La différence entre l’avoine et le son d’avoine se caractérise par le fait que le son d’avoine est composé de l’enveloppe du grain d’avoine ce qui n’est pas le cas du flocon d’avoine uniquement composé du grain. D’un point de vue calorique, le flocon d’avoine est plus calorique, par contre le son d’avoine contient beaucoup plus de fibres.

Le son d’avoine et notamment le cocon de la graine offre des fibres, ce qui procure des bienfaits sur le plan digestif, par contre, le son d’avoine n’est pas très riche en nutriments et notamment en glucides. Le son convient parfaitement aux personnes qui suivent un régime hypocalorique, de même le son est conseillé aux personnes qui veulent perdre du ventre.
La consommation journalière de son d’avoine est estimée à 3 cuillères à soupe par jour.

Parmi les différences, quelle est celle entre flocon d’avoine et farine d’avoine ?
C’est en cuisine que la farine d’avoine est utilisée, elle présente un goût d’écorce et cette farine n’est pas très digeste, la farine de flocons d’avoine est meilleure.

Flocons d’avoine : les différents types ?

Le flocon d’avoine existe sous deux formes, d’une part en morceau et sinon en poudre. Le flocon d’avoine en poudre est beaucoup plus digeste, c’est un met idéal après l’effort.
Au niveau apport nutritionnel le flocon d’avoine reste un aliment parfait. L’avoine apporte de nombreux bienfaits, parmi ceux-ci on note l’apport protéinique, la faible élévation de l’indice glycémique, la richesse en fibres, le teneur en sel minéraux, en vitamines et en bons lipides, l’avoine limite tous les risques d’hypoglycémie.
100 grammes de flocons d’avoine donnent 13,50 gr de protéines. Pour toutes les personnes qui souffrent de troubles digestifs, l’avoine est un excellent remède vu la richesse des fibres. Avec 100 Gr de son d’avoine vous recevez 15 gr de fibres. Par ailleurs, comme coupe faim, le son d’avoine est idéal. 100 gr de son de blé apportent 45 gr de fibres.

Comment consommer les flocons ou son d’avoine ?

Pour le matin lors du réveil vous pouvez prévoir entre 75 et 100 gr de flocons d’avoine en poudre. Entre les repas, le dosage sera entre 40 à 100 gr, si vous voulez éviter l’anabolisme des entre-repas vous pouvez ajouter 30 à 50 gr de whey. Pour un sportif, avant l’entraînement, 50 à 75 gr ce, une demi-heure avant l’entraînement. Pendant l’effort vous pouvez consommer entre 30 à 50 gr et après l’effort entre 75 à 100 gr de flocons.
Pour le soir, 50 à 100 gr suffiront, le bio est recommandé car il est plus riche en vitamines et minéraux.
Si les flocons d’avoine présentent de nombreux avantages, on leur reconnaît deux inconvénients qui se traduisent juste par des désagréments chez certaines personnes de troubles de la digestion, et aussi on note la diminution de l’absorption des nutriments.

Fromage blanc, de l’eau, du lait froid, des fruits secs, du cacao, de la banane, shakers de protéine, voici tout autant de solutions avec lesquelles vous pouvez mélanger vos flocons d’avoine et réaliser de bonnes préparations, l’avoine s’utilise comme les céréales.
Pour ne pas augmenter l’indice glycémique évitez d’ajouter à vos flocons d’avoine des matières sucrées, miel, sucre ou autre, de même évitez aussi de faire chauffer vos flocons.

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